05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
DESCRIPTION
YA PAS DRAP est un programme orienté en direction des personnes usagères de drogues (PUD), consistant en la fourniture de services adapté à leur spécificité notamment des services de santé et une protection juridique. De manière pragmatique le projet offre les services de réduction des risques et le traitement de substitution aux opiacés (la méthadone).
Entre 2015 et 2017, MdM a mis en œuvre la première phase de son projet de RdR auprès des PUD à la suite d’une étude bio-comportementale auprès de 450 consommateurs réguliers de drogues (héroïne, Cocaïne/crack) en 2014 dans la ville d’Abidjan. Les résultats de cette phase pilote ont permis des réflexions pour la mise en œuvre d’une phase de consolidation.
La 2ème phase du projet a été formulée et a reçu le soutien financier de plusieurs partenaires (L’INITIATIVE, l’AFD, Le FM) pour la période 2018-2020. Elle a permis de consolider les acquis de la première phase notamment l’ouverture en aout 2018, du premier Centre d’Accompagnement et de Soins en Addictologie (CASA) pour une meilleure prise en charge holistique des PUD bénéficiaires.
Les acquis de la phase 2 ont milité pour le passage à échelle des interventions en directions des PUD. C’est pourquoi une 3ème phase d’une durée de 3 ans (2021-2023) a été formulée et obtenu d’être financé par L’Initiative et le Fonds Mondial (via Alliance CI).
Espace confiance met en œuvre le programme dans les zones d’Abidjan sud, de Bassam et de Bonoua. Cependant, le programme intervient également dans les zones d’Abidjan nord de Songon, Dabou et Jacqueville avec l’ONG ASAPSU comme partenaire de mise en œuvre.
Pour la 3e phase qui consiste en une mise à échelle, il s’est doté de deux partenaires nouveaux partenaires de mise en Œuvre qui sont ENDA SANTÉ ET APROSAM qui interviennent respectivement dans les localités de Bouake et de San-Pedro
OBJECTIFS
INFORMATION CLES DU PROJET
DUREE D’EXECUTION |
|
CIBLES |
|
ZONES D’INTERVENTION |
|
BAILLEUR |
|