05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
PROJET D’INTENSIFICATION DE LA RIPOSTE CONTRE LE VIH CHEZ LES POPULATIONS CLES PAR UNE OFFRE HOLISTIQUE, ADAPTEE ET COMPLEMENTAIRE DE SERVICES
Contexte
L'épidémie du VIH demeure un problème de santé publique en Côte d'Ivoire, avec une prévalence de 1,82 % dans la population générale. Les études réalisées montrent que la prévalence reste élevée chez les populations les plus vulnérables à cette pandémie, notamment les Hommes ayant des rapports Sexuels avec d'autres Hommes (HSH) à 6,4 %, les Travailleuses du Sexe Féminin (TSF) à 4,9 % et les Personnes Usagères de Drogues (PUD) à 3,4 %.
Dans la réponse aux problèmes rencontrés par les populations hautement vulnérables, des insuffisances sont notées :
OBJECTIFS
Objectif général
Mettre fin aux inégalités et au VIH chez les populations hautement vulnérables en Côte d’Ivoire d’ici à fin 2026
Objectifs spécifiques
CIBLES ET ACTIVITES
Cibles :
ACTIVITÉS PRINCIPALES
SANTE MENTALE
Ce service offre un espace sécurisé pour aider les patients à mieux comprendre leurs émotions, pensées et comportements, et à développer des stratégies pour améliorer leur bien-être, grâce à l'accompagnement des psychologues.
Elles ont pour objectif d'améliorer la santé mentale des populations clés à travers des séances ou sessions d'exercices physiques.
Elle est une activité qui consiste à utiliser des techniques artistiques comme moyen d'expression et de guérison pour aider les personnes à traiter des problèmes émotionnels ou psychologiques.
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ET PLAIDOYER pour les populations
Assistance juridique spécialisée, mesures de protection liés aux Droits humains (VBG, stigmatisation, discrimination,...) des populations clés.
ACCES AUX PRESTATIONS SOCIALES
Il comprend un soutien émotionnel, la prise en charge, la rétention dans les soins, la prévention de la transmission, et l'accès aux services de santé spécialisés.
Ce service couvre la prévention, le dépistage, les infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception, le suivi des grossesses et les conseils en matière de sexualité.
La médiation familiale aide à résoudre les conflits et à améliorer la communication entre les membres d’une même famille , renforcer les relations parent-enfant, et appliquer les stratégies pour gérer les transitions familiales difficiles.
Ce programme éducatif vise à renforcer les compétences de vie des jeunes pour des prises de décisions saines et éclairées concernant leur sexualité, tout en développant leur résilience et la réduction de la violence basée sur le genre ( VBG).
Nos centres offrent un refuge temporaire aux personnes en situation de crise, comme les JFVES ou PUD sans-abris, les jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle et un accompagnement pour des solutions à long terme.
L'objectif est de favoriser l'employabilité et l'autonomie financière des bénéficiaires par la formation, les ateliers de recherche d'emploi, le conseil en carrière et l'accompagnement dans la recherche d'opportunités de travail.
INTERVENTIONS ET COLLABORATIONS
Domaine stratégique couvert
Santé , plaidoyer et droit
Partenaires de mise en œuvre
Centres d’Espace Confiance (DIC/CdC/autres projets communautaires)
Partenaires institutionnels et gouvernementaux
Durée du projet :
3 Ans
Financement (Cout)
1 333 333 Euro
Zone d’intervention :
Bailleur(s) :
AFD
Chef Projet
Mlle KOUROUMA KOROTOUMOU
cp.so@ec-ci.org