05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
Le VIH/SIDA est une pandémie mondiale touchant des milliers de personnes à travers le monde. La Côte d’Ivoire a une prévalence estimée à 1,94% d’après le Spectrum 2022, dans la population générale. Cependant, l’on constate une persistance de l’épidémie au sein des communautés de population clé avec des prévalences estimées dans le PSN 2021-2025 à 12% chez les Travailleuses du Sexe (TS), 11% chez les Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes (HSH), 23% chez les transgenres (TG) et 6% chez les Usagers de Drogues Injectables (UDI).
La persistance de la pandémie au sein de ces communautés est la résultante de divers facteurs notamment de la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes ces populations. Avec un taux de stigmatisation estimé à 11% chez les TG, 16% chez les HSH et 10% chez les TS, et une forte auto-stigmatisation des PVVIH selon l’étude de l’index stigma 2.0 représentant de réels freins à l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
De plus, l’absence de cadre légale encadrant le travail du sexe, expose les TS à des abus policières. L’absence de cadre légale autorisant le changement de l’identité de naissance chez les personnes transgenres en transition limite leur accès à certains documents administratifs, accentuant ainsi leur vulnérabilité à l’accès à un emploi décent et aux services de prise en charge. La faible couverture des programmes de TSO pour les UDI renforce leur vulnérabilité au VIH et la gestion de leur addiction.
L’implication des communautés dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre le VIH a démontré que leur participation active représente réel enjeu positif pour la lutte. Il devient alors fort utile de les associer à toutes les étapes d’élaboration des programmes, de leur garantir une représentativité dans les instances décisionnelles telles que le CCM et de les faire participer aux discussions du COP en prenant en compte leurs besoins selon leurs spécificités.
Au vu de ce qui précède, Espace Confiance initie des actions de plaidoyer et de promotion des droits humains ainsi que de renforcement des capacités des associations communautaires afin de lever d’une part les barrières légales sus mentionnées et aider d’autre part les communautés à mieux porter leur voix au plus haut niveau des discussions.
OBJECTIFS
Objectif général
Promouvoir la participation des acteurs·trices communautaires dans des actions de recherche et de plaidoyer comme levier indispensable à la lutte contre le VIH et pour l’amélioration de la santé globale des populations clés.
Objectifs spécifiques
CIBLES ET ACTIVITES
Cibles : Populations clés et PVVIH
Activités principales
INTERVENTIONS ET COLLABORATIONS
Domaine stratégique couvert
Couverture nationale avec une concentration des activités dans le grand Abidjan.
Durée du projet
3 ans
Financement
Environ 109?865,32 Euro
Zone d’intervention
Côte d’Ivoire
Bailleur(s)
Coalition Plus via l’AFD
Chef de Projet
Kouakou épouse N’GUESSAN Aya Prisila