05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
05 BP 1456 Abidjan 05 - Côte d’Ivoire
Projet de renforcement du pouvoir d'agir et l'accès à des services et interventions de droit à la santé sexuelle et reproductive de qualité et adaptés aux besoins des TS, FUD et HSH adolescent.e.s
Contexte
Les programmes d’éducation sexuelle en Côte d’Ivoire ne couvrent pas toujours les besoins spécifiques des jeunes LGBT+. Il y a souvent un manque d’information sur les relations homosexuelles et les questions de genre, ce qui laisse ces jeunes sans les connaissances nécessaires pour prendre soin de leur santé sexuelle et émotionnelle. Les discussions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont souvent taboues en raison des valeurs culturelles et religieuses. Ce qui limite l’accès à une éducation sexuelle complète et inclusive. Par ailleurs, les jeunes LGBT+ sont plus susceptibles de subir des violences physiques et verbales, ce qui peut entraîner des conséquences graves sur leur bien-être et leur sécurité. De plus, ces jeunes populations démarrent leur vie sexuelle très tôt et sont souvent impliquées dans des relations transgénérationnelle. Ces relations qui impliquent des déséquilibres de pouvoir, où le partenaire le plus âgés pourrait exercer une influence indue sur son ou sa partenaire et où il n’est pas certain que le consentement soit pleinement informé et volontaire.
De plus, les violences basées sur le genre (VBG) en Côte d’Ivoire sont un problème grave et répandu. Selon les données du Programme national de lutte contre les violences basées sur le genre (PNLVBG), environ une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. Pour les travailleuses du sexe et les personnes homosexuelles, les données spécifiques sont moins souvent rapportées, mais ces groupes sont particulièrement vulnérables aux violences en raison de la stigmatisation et de la discrimination. Les travailleuses du sexe font face à des risques élevés de violence physique et sexuelle, souvent perpétrée par des clients ou des forces de l’ordre selon l’IBBS 2020. Les personnes homosexuelles, quant à elles, subissent fréquemment des violences psychologiques, physiques et sexuelles en raison de leur orientation sexuelle3.
OBJECTIFS
Objectif général
Renforcer l’éducation sexuelle complète de 200 travailleuses de sexe (TSF), 200
Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), 50 Femmes
Usagères de drogue (FUD) de 10 à 24 ans des districts de Cocody Bingerville et
D’Anyama.
Objectifs spécifiques
CIBLES ET ACTIVITES
Cibles
Activités principales
INTERVENTIONS ET COLLABORATIONS
Domaine stratégique couvert
Partenaires de mise en œuvre
Aucun
Partenaires institutionnels et gouvernementaux
DURÉE DU PROJET
06 mois
FINANCEMENT (COUT)
90 000 euros
ZONE D’INTERVENTION
02 Districts sanitaires : Cocody-Bingerville et Anyama
BAILLEUR(S)
FON/IPPF
CHEF DE PROJET
M. ASSOUMOU BONGOUA JEAN CLAUDE
cp.fo@ec-ci.org